LesComplements.info un guide pour choisir ses compléments

Dans le milieu de la nutrition ou tout est marketing, l'efficacité des compléments alimentaires et suppléments nutritionnels reste à prouver. Ce site vous permet de trouver et donner facilement et rapidement des avis et opinions sur les produits du marché.

Compléments alimentaires et suppléments : musculation, sport, santé, régime

Compléments alimentaires et suppléments : musculation, sport, santé, régime

Derniers produits

Evaluation
 
4.5 (1)
 
Evaluation
 
2.3 (2)
 
Evaluation
 
4.5 (1)
 
Evaluation
 
4.0 (1)
 
Evaluation
 
2.0 (1)
 
Evaluation
 
0.0 (0)
 
Evaluation
 
0.0 (0)
 
Evaluation
 
4.5 (1)
 
Evaluation
 
4.5 (1)
 
Evaluation
 
3.5 (2)
 
< >

Compléments et  Suppléments

Avis et opinions
  
 


Articles d'information sur les compléments et suppléments alimentaires

Le Tribulus c'est quoi?

E-mail

Le tribulus terrestris

Le tribulus est une plante vivace tropicale aux longues tiges rampantes, originaire de l'Inde, mais également cultivée depuis des millénaires en Chine et en Afrique. Ses graines sont pointues et résistantes.

Les effets? L'efficacité?

Le tribulus permet d'augmenter le taux de testostérone grâce aux saponines stéroïdiennes de type furostanol comme la dioscine, la diosgénine et la protodioscine qu'il contient.

La testostéronejoue un rôle considérable dans la croissance des muscles et leur maintien avec l’âge. L’élévation des taux permet de meilleures performances neuromusculaires, cognitives et psychologiques.

De plus, le tribulus est censé améliorer les performances sexuelles (améliorer l'érection), la libido et a fertilité, tant chez les hommes que chez les femme en augmentant les niveaux de l’hormone lutéinisante (LH).

Quelles sont les doses? Quels sont les effets secondaires du tribulus?

Effets du tribulusLe dosage journalier pour une efficacité maximum semble être entre 750 et 1 500 mg/j d'extrait de tribulus. Il est préférable de le prendre en 3 à 4 prises avec les repas. Plus de 2000mg/j sera considéré comme une dose importante.

Les recommandations préconisent au moins 45 % de stéroïdes saponines du type furostanol. Parmi ces saponines, la protodioscine doit prédominer afin que le produit soit efficace.

 

 

Les effets secondaires sont l'augmentation du taux d’œstrogène (hormone sexuelle femelle primaire). A haute dose l’utilisation d’un anti-aromatase comme la chrysine est conseillée. Certaines personnes disent qu'il existe un risque de lésions du foie et de l'oeil si il est consommé en trop grande quantité mais il n'y a pas d'études la dessus. Par contre, le tribubulus n'est pas conseillé aux femmes enceintes ni aux personnes atteintes d'un cancer du sein ou de la prostate.

Que savoir d'autre?

Une étude montre que lorsque l’on donne un extrait de Tribulus à la dose de 250 mg trois fois par jour pendant cinq jours à 8 femmes et 8 hommes apparemment en bonne santé, les résultats sont importants :

  • Les niveaux de testostérone sont accrus de façon très significative chez les hommes,
  • Les niveaux d’œstradiol sont également augmentés chez les hommes. Ils augmentent moins chez les femmes, mais la différence est malgré tout significative,
  • L’hormone stimulant le follicule (FSH) augmente substantiellement chez les femmes.

Cette étude a souligné l’impact du Tribulus sur certaines hormones, en particulier, sur celles qui sont les plus responsables de la masculinité et de la féminité dans les sexes respectifs. Il faudrait souligner que les niveaux des hormones étudiées ne semblent pas aller au-delà des cadres physiologiques et, par exemple, ne perturbent pas le mécanisme normal de régulation hormonale. De plus, chez les hommes ayant des niveaux de testostérone en dessous des limites minimales de la norme, les niveaux physiologiques étaient atteints après le traitement alors que chez des hommes ayant des niveaux initiaux normaux, les niveaux de testostérone n’étaient pas modifiés de façon significative.

Il faut noté que le Tribulus terrestris a un effet toxique chez le mouton. En effet, il a été constaté un désordre dans les circuits de la dopamine du cerveau du mouton après l'ingestion de grandes quantités. Ce désordre a engendré la détérioration des muscles et une faiblesse dans l'arrière-train (mort possible)  

Sources

Supplement Watch (Ed). Supplements A to Z - Puncture Vine, Supplement Watch. www.supplementwatch.com

http://www.passeportsante.net

Koumanov, F., E. Bozadjieva, M. Andreeva,. “Clinical trial of Tribestan.” Exper. Med 2. 1982

http://altmedicine.about.com/od/herbsupplementguide/a/tribulus.htm

Lire nos avis

Nos avis sur le Tribulus

 
Développement applications web sur mesure